Le Caracat
Nous sommes le premier et unique éleveur de Caracat au Canada.
Nous sommes spécialisés dans l’élevage de félins Savannah et Caracat de hautes générations seulement F1, F2 et F3
La Chatterie est membre actif de la TICA
Le Caracat est le résultat de l’hybridation entre un parent Caracal et un chat domestique. Cette hybridation est relativement nouvelle et il n’existe dans le monde, que très peu de Caracat (moins de 80 à ce jour), et quelques éleveurs seulement.
Le Caracat se veut garder les spécificités de son parent caracal: une fourrure et non du poil, de grandes oreilles bien hautes et triangulaires, des pinceaux aux bouts des oreilles, des pattes grosses, une face triangulaire, le marquage blanc et noir du visage et de la tête et une queue courte en autre.
Le Caracat est un félin beaucoup moins réactif que le Savannah. Il déborde d’énergie, est curieux, est peu nerveux, et veux être impliqué dans tout. Il aime les hauteurs où il pourra aussi y apprécier y monter ses repas comme le caracal. Il a besoin de beaucoup de stimulation physique et mentale afin de satisfaire son intelligence et son besoin de dépenser son énergie.
Le Caracat apprécie le contact humain, et cherche en tout temps à être autours de vous. Il aime les caresses et adore les cheveux!
Ils peuvent être vocaux, et possèdent la panoplie de sons très particuliers et spécifiques du Caracal: miaulement et sifflement et feulement.
Le Caracal
Le Caracal est un félin d’Afrique, d’Asie et du Moyen-Orient, qui pèse jusqu’à 20 kg et peut mesurer 50 cm au garrot. Sa fourrure va du jaune-brun au roux avec le menton, la gorge, la poitrine et le ventre plus pâles, voire blanchâtres avec parfois des tâches noires. Ses tons chauds font de lui un spécialiste du camouflage. Il possède aussi une tâche noir sur les joues, à la racine des moustaches.
Ses grandes oreilles noires ornées de plumeaux lui offrent l’avantage d’une ouïe exceptionnelle. En effet, les pinceaux servent à diriger les sons vers leur canal auditif. Cette spécificité lui sert pour la chasse. N’étant pas un grand coureur de distance, il compte sur son ouïe pour repérer ses proies; puis il les guette et se rapproche stratégiquement en rampant vers elle, avant de les attraper par la gorge au sol ou dans les airs.
Le Caracal se nourrit d’oiseaux et de volailles mais n’a aucune difficulté à chasser des proies plus grandes que lui comme des gazelles, des antilopes, des damans, des singes, etc.
Comme le serval, il est doté de pattes arrières plus hautes que celles de devant, ce qui lui permet de pouvoir bondir jusqu’à 3 mètres de haut. Sa grande aptitudes aux sauts et aux contorsions aériennes lui permettent de pouvoir attraper plusieurs oiseaux en une seule prise.
Ils sont aussi doté de fourrure plus fournie aux pattes et entre les coussinets afin de leur permettre une meilleure réception au sol dans les régions souvent arides aux sols friables dans lesquelles ils vivent.
Le Caracal fait partie de félins, comme le serval, qui à été utilisé depuis l’Ancienne Égypte. Le Caracal était alors utilisé comme chasseur de gibiers.